Tout débute en 1873, lorsque Rokusaburo Sugiura se lance dans la vente de matériel photographique à Tokyo. En 1900, l’entreprise a déjà conçu son premier appareil photo, et en 1971, elle met en marché le premier copieur papier japonais. En 2003, Konica et Minolta fusionnent pour donner naissance à une multinationale dotée d’une vaste expertise dans le domaine des technologies numériques, optiques et électroniques.
Rokusaburo Sugiura Konica voit le jour lorsque Rokusaburo Sugiura commence à vendre du matériel photographique et lithographique sous le nom de Konishiya Rokubeiten, dans le quartier Kojimachi, à Tokyo.
1903
CHERRY HAND CAMERA Konishi Honten (le prédécesseur de Konica) commercialise la
« Cherry Hand Camera », première marque d’appareils photographiques au Japon.
1928
Kazuo Tajima Kazuo Tajima crée Nichi-Doku Shashinki Shoten (une société de photographie germano-japonaise, précurseur de Minolta) et se lance dans la production d’appareils photographiques au Japon.
1940
Commercialisation de la première pellicule couleur fabriquée au Japon (Sakura Natural Color Film).
1960
Mise en marché du Minolta Copymaster, premier copieur de l’entreprise.
1962
Un appareil photographique Minolta spécialement modifié est amené à bord de l’astronef Friendship 7. Dans les décennies qui suivent, la technologie de Minolta est utilisée lors des missions lunaires Apollo et des missions à bord de la station spatiale Mir.
1971
Commercialisation de l’U-Bix480, un copieur papier haute performance pour la reproduction photostatique.
1977
Commercialisation du C35AF, premier appareil photographique compact 35 mm au monde avec fonction de mise au point automatique.
1983
Commercialisation de l’EP450Z, premier copieur au monde doté d’une fonction d’agrandissement et de réduction.
1984
Création d’une lentille plastique asphérique de très haute précision pour lecteurs CD.
1985
Commercialisation du 7000, un appareil photographique reflex mono-objectif avec fonction de mise au point automatique.
1990
Commercialisation du CF70, un copieur numérique pleine couleur doté de la technologie révolutionnaire LIMOS et offrant une qualité d’image supérieure.
2003
Konica et Minolta fusionnent pour tirer profit des technologies avant-gardistes et des innovations des deux entreprises.
2004
Commercialisation du premier appareil multifonction bizhub, ce qui permet de mettre l’impression, la copie et la numérisation haute vitesse à la portée de toutes les entreprises.
2006
La technologie SwingVision de CBS, un système d’analyse des mouvements haute vitesse commandité par Konica Minolta, reçoit un prix Sports Emmy pour une innovation technologique exceptionnelle.
2010
Célébration du 10e anniversaire du premier toner polymérisé au monde : le toner Simitri exclusif à Konica Minolta. Depuis sa commercialisation en 2000, le toner Simitri utilise la biomasse pour réduire son impact environnemental.
2014
Konica Minolta ajoute l’impression 3D à sa liste de produits en concluant un partenariat avec 3D Systems.
2014
Konica Minolta achète la division des solutions d’imagerie documentaire de Pitney Bowes.
2015
Konica Minolta se dote d’une équipe de TI primée en faisant l’acquisition d’IT Weapons Inc.
2016
Konica Minolta déménage son siège social au centre d’affaires de l’aéroport de Mississauga.